Propriétés et Histoire de la pierre de Malachite
La pierre de Malachite, symbolise la jeunesse éternelle et la renaissance. Elle ne peut être associée qu'à des pierres du même chakra (liée au chakra Coeur) car elle absorberait l'énergie des autres pierres, donc au Quartz Rose, mais aussi l'Aventurine, l'Amazonite, ses effets vont être bonifiés.
D’une dureté de 3,5 à 4 sur l’échelle de Mohs, ce qui la catégorise comme une pierre plutôt fragile, elle est favorable pour la fabrication de bagues, boucles d’oreilles, collier et bracelets durables.
Son origine : Pendant l’Antiquité, la pierre Malachite était très utilisée sous forme de poudre afin d’en faire un pigment. Les romains offraient la pierre de Malachite aux enfants, pour les protéger contre le tonnerre. D’autres l’utilisent comme bouclier contre le mauvais œil.
Cette pierre peut être en forme de cristaux prismatiques mais c’est beaucoup plus rare d’en trouver. A noter que la pierre de Malachite est une pierre très sensible à la chaleur ou aux substances liquides, il faut donc la manipuler avec précaution.
Depuis l’époque moderne, la pierre de Malachite sert d’ornements pour de nombreux objets décoratifs. Aujourd’hui encore, on retrouve ses pigments verts intenses dans des enluminures et fresques murales.
Les gisements se situent essentiellement en Australie, au Brésil, au Chili, au Congo, aux Etats-Unis, en France, en Israël, en Rhodésie, en Russie et au Zaire.