Propriétés et Histoire de la pierre de Grenat
La pierre de Grenat, symbolise les pouvoirs de la terre, l'héroïsme, le gigantisme et la démesure. Elle est souvent associée au Jaspe Rouge, lié au chakra Racine (même chakra) mais aussi l'Ambre, la Citrine ou encore l'Oeil de Tigre, ses effets vont être amplifiés.
D’une dureté de 6,5 à 7,5 sur l’échelle de Mohs, cette pierre est favorable pour la fabrication de bagues, boucles d’oreilles, collier et bracelets durables.
Son origine : Dans la Bible, on évoque que Noé dirigeait son arche, dans une obscurité totale, à la lumière d’une lanterne en Grenat. Les Vikings avaient recours aux Grenats pendant les solennités funéraires, croyant que cette pierre avait le pouvoir de mener les défunts vers leur paradis.
Dans l'Égypte, la Rome et la Grèce antique, le grenat rouge était souvent sculptée en images d'animaux ou de visages. Le terme « grenat » qui vient du latin « malum granatum », littéralement fruit à grains, fait allusion à la couleur rouge de ce minéral, qui est en fait la teinte la plus courante.
Néanmoins, on peut trouver d’autres couleurs comme les Grenats violets, verts, bruns, jaunes, oranges, et rouges violet.
Les gisements se situent essentiellement en Tanzanie, l’Inde et Madagascar. Il y a également d’autres gisements en Russie, au Mali, au Canada, au Brésil.