Qu'est ce qu'une Améthyste ?
Étymologiquement, l’appellation améthyste vient du mot grec « amethystos » qui veut dire lucidité ou sobriété. En Grèce, ce cristal a été utilisé comme une sorte de protection contre l’ivresse et pour purifier l’âme. En Égypte, cette pierre est liée à l’abondance. Les Égyptiens utilisaient d’ailleurs cette pierre pour faire tomber la pluie.
La pierre d’Améthyste est une pierre fine de couleur généralement violette, mais la nuance des couleurs dépend de la variété d’éléments qu’elle contient, de sa provenance et de différentes conditions. La couleur de ce minéral va du rose au violet foncé.
Cette pierre est composée de dioxyde de silicium (SiO2). Elle est d’une dureté de 7 Mohs et d’une densité de 2.65. Elle fait partie de la famille du quartz, et de l’espèce minérale des silicates.
Avec sa couleur attrayante, la pierre d’Améthyste est un ornement prisé pour les bijoux en or et argent. Elle apporte de l’élégance, de la beauté et de la valeur aux bijoux. C’est pour cela que plusieurs grands personnages historiques ont utilisé l’améthyste.
On trouve ainsi la pierre d’Améthyste parmi les cristaux d’ornement de la couronne royale en Angleterre. Elle était également utilisée par le célèbre peintre Léonard de Vinci, pour lui apporter des ondes positives ainsi que plus d’imagination.
Pour les chrétiens, la pierre d’Améthyste est un symbole d’amour, de pureté et de sagesse.